Menu

 photo accueil_zps5fb5d0e0.gif  photo gateaux-entremets_zpsc25a16f7.gif  photo tartes-biscuits_zps6ab64e59.gif  photo pates-brioche_zpsfd0bdee8.gif  photo diversl_zpsb23ab9b1.gif

Geek-cake TOTORO


Mon voisin Totoro : film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli.

2 Gâteaux tout chocolat, ganache chocolat noir Valrhona à 66 % pour la garniture et pour recouvrir les 2 gâteaux. 
Avec une  petite surprise à l’intérieure, au moment de la coupe du gâteau quelques bonbons s'échapperont du gros ventre de Totoro.





Moule de 15 cm et 8 cm de haut
Moule de 5/8 cm minimum 5 cm de haut

Ingrédients : 
5 cs chocolat en poudre amer
400 g de farine
425 g de sucre 
42.5 cl de crème liquide entière
5 œufs 
10 g de levure
120 g de chocolat noir pâtissier
Coulis de caramel
Pâte à sucre bleue, blanc et noire.
1 petite poignée de bonbons 

Je prépare le gâteau et la ganache l'avant veille de la date prévue, je travaille la pâte à sucre la veille.

Préparation : 
Préchauffer le four à 160°C
Dans le robot , fouetter les œufs et le sucre pendant 10 a 15 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Changer le fouet par la feuille du robot.
Tamiser la farine et la levure et le chocolat en poudre, verser petit à petit sur le mélange sucre et œufs.
En parallèle faire une crème fouettée avec la crème entière et l’incorporer délicatement à la Maryse dans le mélange.
Ajouter le chocolat noir fondu. verser la pâte dans un moule chemisé et le cuire 1 heure environ.
Une fois le gâteau cuit le sortir du four et attendre qu'il tiédisse pour le démouler.


Garniture : 
Caramel liquide avec un peu d'eau pour imbiber le gâteau,  et ganache au chocolat noir


Ganache au chocolat noir Caraïbe 66%
Je la prépare le même jour que le gâteau.
100 g de chocolat noir Caraïbe
120 g de crème liquide entière
12 g de miel
Dans une casserole, je chauffe la crème liquide et le miel jusqu’à ébullition. Pendant que la crème chauffe je fais fondre légèrement le chocolat. Je verse un tiers de la crème sur le chocolat fondu et je mélange à la Maryse pour réaliser une émulsion (pour obtenir une ganache avec une belle texture), je verse un deuxième tiers de crème et je mélange à nouveau, puis le restant de crème en continuant de mélanger.
Laisser refroidir la ganache et enduire le gâteau. le mettre quelques minutes au frais pour que la ganache durcisse.


Une fois le gâteau refroidit je l'enveloppe de papier film alimentaire et je laisse reposer au frais toute une nuit,
Le lendemain je peux façonner la forme de Totoro au couteau, le gâteau ne s'émiette pas.


Je coupe le gâteau de base horizontalement, je forme une petite cavité au centre en creusant avec une cuillerée à café , J'imbibe sur la partie supérieure les deux faces de mon gâteau. Je garnis de ganache au chocolat. Je dépose dans la cavité quelques bonbons.



Je couvre de ganache mon gâteau de base. J'imbibe le petit gâteau qui formera la tête de Totoro et je le pose au dessus du gâteau de base, je recouvre le tout de ganache . Pour durcir la ganache je place mon gâteau quelques minutes au réfrigérateur avant de passer à l’étape de la pâte à sucre.














Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram