Menu

 photo accueil_zps5fb5d0e0.gif  photo gateaux-entremets_zpsc25a16f7.gif  photo tartes-biscuits_zps6ab64e59.gif  photo pates-brioche_zpsfd0bdee8.gif  photo diversl_zpsb23ab9b1.gif

Gâteau poupée Monster High, Draculaura en robe de soirée

Manieredepatissiere
Ingrédients : 
Une poupée Monster High Draculaura
Moule Wilton Poupée

Gâteau de la robe :
8 œufs
500 g de sucre
500 g de beurre doux
500 g de farine
1 sachet de levure  chimique
100 g de chocolat noir 
4 cs de chocolat en poudre amer

Ganache au chocolat :
150 g de chocolat
90 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de beurre

Décors : 
500 g Pâte à sucre noire
500 g Pâte à sucre rose
billes argentées (grosses et petites)

Dentelle noire :
Tapis dentelle
Colorant gel noir
Dentelle Cake Lace 200 g blanc




Préparation du gâteau 
Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante.
Fouetter le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devient crémeux.
Incorporer le beurre mou (en pommade), battre à nouveau toujours avec le fouet.
Mélanger la farine et la levure et l'incorporer par cuillerée dans le mélange soit avec une Maryse soit avec la feuille d'un robot pâtissier.
Séparer la pâte à gâteau dans deux récipients  
Ajouter dans l'un le chocolat en poudre et le chocolat fondu. 


Chemiser le moule Wilton et verser les pâtes simultanées .
Mettre au four pendant 1 heure.
Vérifier la cuisson en pointant la lame d'un couteau dans le gâteau , si elle ressort sèche votre gâteau est cuit.
Si le dessus du gâteau est bien doré  mais qu'à l’intérieur il n'est pas cuit, vous pouvez y mettre une feuille d'aluminium dessus et continuer la cuisson.

Ganache au chocolat :
Fondre le chocolat y ajouter le sucre glace et la cuillère à soupe de beurre.
Induire le gâteau d’une ganache au chocolat et laisser durcir la ganache.
Le gâteau est prêt à recevoir la pâte à sucre.


Dentelle noire :  50 g (mode d'emploi)

On peut la préparer quelques jours avant la réalisation du gâteau.
les ustensiles : moule tapis dentelle, une corne pour racler l’excédent, dentelle cake lace, colorant noir

20 g de poudre cake lace blanche 
30 ml d'eau 
1 c à moka de la partie liquide inclue dans le pot de dentelle cake lace
Colorant noir


Préchauffez le four à 70-80°C

Dans une casserole mettre la poudre cake lace blanche, l'eau et le colorant, bien mélanger le tout, chauffer à petit feu. Ajouter la cuillerée moka de liquide. Chauffer quelques minutes à feu fort jusqu’à ce que le mélange devient crémeux avec un aspect lisse.

dentelle blanche
Couvrir la surface du tapis avec le mélange, bien remplir toutes les cavités.
Retirer l’excèdent en raclant délicatement avec la corne.


Mettre au four pendant 8-10 minutes pour sécher la dentelle.
Laisser refroidir 5 minutes. La dentelle ne doit pas coller sous les doigts.


Décoller les bords de la dentelle pour vérifier qu’elle est suffisamment sèche. Elle doit se décoller facilement. Si ce n’est pas le cas, votre dentelle n’est pas assez sèche, la remettre au four encore quelques minutes.




Décor en pâte à sucre :

Quelques étapes de la fabrication de la robe en pâte à sucre.
Je dessine sur papier une esquisse de la robe que je souhaite réaliser, pour me donner une idée de ce que je vais faire.
Le gâteau  doit avoir une surface bien lisse pour y recevoir la pâte à sucre. Bien réfléchir aux superpositions, en voici l'ordre :


Je recouvre les jambes de la poupée de papier film.


Je place la poupée Draculaura dans le gâteau et j'enduis le gâteau d'une ganache au chocolat 
(j'attends que la ganache durcisse et je lisse au couteau). 
Je commence par la pâte à sucre rose, je la place en une première couche sur le gâteau 
Je place la dentelle noire


Je réalise une première fois le bustier rose et noir (en fine couche) en faisant des bandes rose puis des bandes noire d'une épaisseur de 0.5/1 cm, je les juxtapose et j’étale avec le rouleau à pâtisserie. Ceci m'a permis de maintenir la poupée avec le gâteau.


Je place ma pâte à sucre noire  



Ensuite je réalise le drapé pour cela je fais une bande de pâte à sucre noire de 2 cm de large, 
je fais de petites vagues pour former le drapé. J'aplatis avec le rouleau la moitié de la largeur et j'y place une bande fine rose qui me servira à lier sur la partie noire de la robe.


Je fais de la même manière la partie du bas de la robe. Avant de fixer le drapé du bas je positionne de la dentelle noire.


Je termine par le bustier rose et noire, avec ce qu'il me reste de dentelle je réalise un châle,
quelques perles argentées pour décorer.










  





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram