Menu

 photo accueil_zps5fb5d0e0.gif  photo gateaux-entremets_zpsc25a16f7.gif  photo tartes-biscuits_zps6ab64e59.gif  photo pates-brioche_zpsfd0bdee8.gif  photo diversl_zpsb23ab9b1.gif

Fraisier

recette de manièredepatissière
Ingrédients : 

Biscuit :
3 œufs (jaunes et blancs séparés)
75 g de sucre
15 ml lait
30 g d Maïzena
10 g de farine
1 cc de levure chimique
15 ml d'huile
50 ml d'amandes effilées



Garniture :
200 g de mascarpone
2 œufs (jaunes et blancs séparés)
40 g de sucre
1 sachet de fixe chantilly
1 gousse de vanille
300 g de fraises

Le biscuit :
Mélanger les 3 jaunes d’œufs avec le sucre, le lait. Il faut que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter la Maïzena, la farine la levure mélanger avec une cuillère en bois. Incorporer délicatement les 3 blancs montés en neige ferme puis ajouter l'huile.
Étaler régulièrement le biscuit sur le papier sulfurisé dans une plaque de four. Parsemer d’amandes effilées dans le four préchauffé et faire cuire 10 a 12 minutes Th 6/7 ou 180°C. Démouler immédiatement et délicatement.
Avec des emporte pièces (rectangle, cercle,..), pour ma part j'ai utilisé 6 emporte-pièces rectangulaire. Couper pour chaque emporte-pièces 2 formes.

La garniture :
Dans un récipient, fouetter le mascarpone avec les 2 jaunes d’œufs, le sucre, le fixe chantilly, couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, séparer la gousse en 2 et racler à l’intérieur de la demi gousse à l'aide de la pointe d'un couteau pour en extraire les graines. Incorporer délicatement les blancs montés en neige ferme.

Le montage :
Mettre dans le fond des emporte-pièces une couche de biscuit, disposer des fraises coupées en deux tout autour, une couche de garniture, une couche de fraises, le restant de garniture et finir par la deuxième forme de biscuit.
Mettre au réfrigérateur au moins 6 heures.

Merci Magda pour cette recette.


 
J'ai testé la recette avec un cercle de 20/22 cm, la crème n'a pas assez de tenue, le démoulage se fait très bien mais au moment de servir, le découpage devient difficile et la crème n'est pas assez ferme. Il faudrait alors rajouter 2 feuilles de gélatine dans la préparation de la crème pour une meilleure consistance.
C'est une recette qui convient très bien en portion individuelle, la quantité de biscuit, de crème et de fraises est parfaite. Un biscuit léger, une crème onctueuse et de belles frraises.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Instagram