Menu

 photo accueil_zps5fb5d0e0.gif  photo gateaux-entremets_zpsc25a16f7.gif  photo tartes-biscuits_zps6ab64e59.gif  photo pates-brioche_zpsfd0bdee8.gif  photo diversl_zpsb23ab9b1.gif

La Tour Playmobil, gâteau au chocolat




La Tour Playmobil
2 Gâteaux tout choco moule diamètre 15 cm,
8 cm de haut
1 gâteau chocolat, moule de 20 cm et 8 cm de haut
Ganache au chocolat
Pâte à sucre blanche, marron
colorant gel noir

Ingrédients : 
les 2 gâteaux tout choco moule 15 cm : 
5 cs chocolat en poudre amer
400 g de farine
425 g de sucre
42.5 cl de crème liquide entière
5 œufs
10 g de levure

le gâteau tout choco dans le moule 20 cm  : 
5 cs chocolat en poudre amer
400 g de farine
425 g de sucre
42.5 cl de crème liquide entière
5 œufs
10 g de levure

Ganache au chocolat noir Caraïbe 66%
200 g de chocolat noir Caraïbe
240 g de crème liquide entière
25 g de miel

Je prépare le gâteau et la ganache la veille de la date prévue, je travaille la pâte à sucre le jour même.


Préparation :
Préchauffer le four à 160°C
Dans le robot, fouetter les œufs et le sucre pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Changer le fouet par la feuille du robot.
Tamiser la farine et la levure et le chocolat en poudre, verser petit à petit sur le mélange sucre et œufs.
En parallèle faire une crème fouettée avec la crème entière et l’incorporer délicatement à la Maryse dans le mélange.
Mettre du papier sulfurisé sur tout le contour du moule chemisé au cas ou le gâteau dépasserait la hauteur du moule pendant la cuisson. 

Sortir du four et attendre que le gâteau soit tiède pour le démouler.
Je l'enveloppe d'un film alimentaire et je le place au réfrigérateur.

Garniture :
Un sirop de sucre ou un peu de confiture 3 CS de confiture + 5 CS d'eau, porter à ébullition quelques secondes.le sirop servira à imbiber le gâteau.
Ganache au chocolat noir.

Ganache au chocolat noir Caraïbe 66%
200 g de chocolat noir Caraïbe
240 g de crème liquide entière
25 g de miel

Dans une casserole, je chauffe la crème liquide et le miel jusqu’à ébullition. Pendant que la crème chauffe je fais fondre légèrement le chocolat. Je verse un tiers de la crème sur le chocolat fondu et je mélange à la Maryse pour réaliser une émulsion (pour obtenir une ganache avec une belle texture), je verse un deuxième tiers de crème et je mélange à nouveau, puis le restant de crème en continuant de mélanger. laisser refroidir a température ambiante.

Le gâteau de 20 cm de diamètre : je le positionne en premier pour faire la base de ma tour (la tour est plus large en bas). Je le coupe en deux dans le sens horizontal, j'imbibe de sirop et je garnis de ganache au chocolat.
Je positionne le 2e gâteau de 15 cm de diamètre déjà coupé en deux dans le sens horizontal, imbibé et garnit de ganache. Je répète l’opération avec le 3e gâteau.

Enduire les gâteaux de ganache au chocolat sur l’extérieur. Mettre la tour de gâteau quelques minutes au frais pour que la ganache durcisse.
Le gâteau est prêt à recevoir la pâte à sucre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram